FORMATIONS
J’offre des formations sur différents thèmes qui touchent la participation publique, l'acceptabilité sociale, les relations avec les communautés, l'interaction avec les parties prenantes et la communication. Ces formations peuvent être données sur mesure selon vos besoins, autant en personne qu’en ligne.
INTRODUCTION à la participation publique
Pourquoi est-ce pertinent de faire participer le public dans le contexte de la réalisation de projets ou d'adresser des enjeux? Quels sont les résultats souhaités? Qui sont les décideurs? Comment identifier les parties prenantes? Peut-on s'assurer d'obtenir une riche diversité de points de vues? Quelles sont les techniques et les outils à ma disposition? Par où débuter?
Durée : 2 x 1h (pour les élus par exemple)
Durée : 3 x 3h (pour les employés et gestionnaires par exemple)
Cartographie des parties prenantes
Apprenez à maîtriser des outils simples et efficaces vous permettant de bien visualiser l'intérêt, l'influence ou le positionnement de vos parties prenantes. Tirez profit de la force de ces outils afin de préparer des plans d'actions bien ciblés.
Durée : 3h
planifier la participation publique et la mobilisation (iap2)
La planification, la préparation et l'évaluation d'une démarche participative, de A à Z.
Durée : 12 h sur 4 jours (en ligne) ou 2 jours en personne
principes fondamentaux de la participation publique (IAP2)
Les bases en participation publique
Durée : 6 h sur 2 jours (en ligne) ou 1 jour en personne
LA PARTICIPATION PUBLIQUE EN CONTEXTE DIFFICILE (ÉMOTION, INDIGNATION, TRAUMATISME, PUBLICS DIFFICILES)
La participation publique et citoyenne nous réserve parfois des surprises de taille! En effet, les personnes qui animent et participent à des consultations publiques sont parfois confrontées à différentes émotions (colère, tristesse), de l’indignation, des personnes difficiles, des contextes et des projets sensibles, une polarisation et de la mobilisation citoyenne. Il faut alors accepter l'émotion, démontrer de l'empathie et se faire confiance. Facile à dire! Cette formation place les participant-es face à différentes situations et permet d’identifier des pistes de solutions et les comportements appropriés.
Durée : 2 x 3 h
La participation publique au service de l’acceptabilité socialE
Une bonne démarche participative est-elle un gage d'une acceptabilité sociale? Non. Mais elle permet certes de prendre le pouls de la population, de mieux informer les individus et organismes et aider à la prise de décision. S'en suit parfois l'abandon d'un projet ou une meilleure intégration sociale de celui-ci dans sa communauté. L'acceptabilité sociale est au rendez-vous? Tant mieux. Tâchez maintenant de ne pas la perdre!
Durée : 3h
Au cœur de votre démarche de participation publique, les parties prenantes!
Tout ce que vous devez savoir au sujet des parties prenantes (individus, organismes, clients et usagers, associations et groupes, entreprises, gouvernements, médias, intervenants internes, etc.)
- Volet Humain – Diversité, représentativité et inclusion
- Volet Analyse – Analyse et Cartographie
- Volet Technique – Rétroaction et outils de suivi
- Volet Relationnel – Relations dynamiques et constructives
Durée : 2 x 3h
appliquer les méthodes en participation publique (IAP2)
On met à l'essai 15-20 techniques et outils de participation publique parmi les quelques 50 qui seront parcourus ensemble dans cette formation.
Durée : 12 h sur 4 jours (en ligne) ou 2 jours en personne
Mieux communiquer - Pour animer vos consultations publiques avec confiance
On souhaite vous confier l’animation d’une consultation publique? Vous hésitez. Parler en public? Sortir de votre zone de confort? Faire bonne impression? Créer un climat propice aux échanges et au dialogue? Faciliter les échanges parfois difficiles? Oui, vous le pouvez! Une formation pour prendre de l’assurance en s’appropriant trucs et conseils simples et pratiques.
Durée : 3 h